Mise en quarantaine 2

Dans un précédent article, nous avions vu comment utiliser l’outil de quarantaine prévu dans Cegid PMI. Nous allons cette fois ci aborder une manière différente d’envisager la mise en quarantaine.
Cette méthode repose sur l’utilisation de dépôts et emplacements.

Paramétrage :

Paramétrages généraux :
Il est nécessaire d’activer la gestion des dépôts : paramètre 199

Mise en quarantaine 2.1

Dépôts et emplacements :
Vous devez également créer un dépôt prison en plus de vos dépôts habituels, en allant dans le module Paramètres -> Paramétrage -> Dépôt et emplacement

Mise en quarantaine 2.2

N’hésitez pas à paramétrer des droits spécifiques sur les entrées et sorties des dépôts en fonction des utilisateurs, afin d’interdire toute sortie du dépôt quarantaine aux magasiniers responsables de l’approvisionnement de l’atelier par exemple.

Fiche article :
La gestion des dépôts de l’article doit être activée.

Mise en quarantaine 2.3

Le dépôt de réception peut être par défaut paramétré pour être le dépôt prison dans le cas où les articles sont systématiquement contrôlés.

Process :

Il y a deux étapes :

  • La première : saisir une réception dans le dépôt de quarantaine
  • La seconde : réaliser la réception réelle.

Saisie de la commande fournisseur :

Mise en quarantaine 2.4

Réception en quarantaine :
Lors de la réception de la commande, choisir le dépôt de quarantaine.

Mise en quarantaine 2.5

Dans la fiche article, la quantité réceptionnée apparaît alors dans le stock, et la quantité commandée a disparu (1).

Mise en quarantaine 2.6

Et si l’on s’attarde sur la répartition des stocks par dépôt/lots (2), on observe que l’ensemble de la commande a été placée dans le dépôt de quarantaine.

Mise en quarantaine 2.7

Entrée en stock :
La seconde étape consiste à transférer le stock du dépôt de quarantaine vers le dépôt habituel de l’article. On fait une cession inter-dépôt depuis le module Stock -> Gestion inter-dépôt -> Standard :

Mise en quarantaine 2.8

Le stock de l’article est alors transféré dans le dépôt USINE.

Remarque : si on souhaite que seuls certains utilisateurs aient le droit d’effectuer ce transfert qui rend les pièces disponibles dans le bon dépôt, il est possible de gérer cela via les droits d’accès sur les dépôts. On pourra par exemple interdire à tout le monde sauf au service qualité de sortir des pièces du dépôt « RECEPTION ».

Ce tutoriel vous a été utile ? Suivez-nous sur LinkedIn en cliquant sur le bouton ci-dessous pour être alerté de la sortie de chaque tutoriel myPMI en temps réel !