Saisir un article avec des informations pré-paramétrées
[Manufacturing PMI]

Lors de la saisie d’un nouvel article, de nombreux champs de la fiche article sont à remplir afin de bien caractériser l’article et son mode de gestion dans PMI. Les informations sont souvent identiques pour un même type d’article. Il pourrait donc être intéressant de remplir ces champs de manière automatique.

Nous allons donc voir ensemble la méthode pour effectuer la saisie d’un nouvel article rapidement. Nous allons réaliser cela grâce à un exemple sur la création rapide d’articles « matières premières » et notamment sur la bonne récupération du compte d’imputation des achats dans la fiche article.

Pour activer cet outil, dans les paramètres généraux, il faut mettre le paramètre 166 (gestions des articles matrices) à « O » et le paramètre 193 (gestion des codes complémentaires) à « O ».

capture cegid pmi

Nous allons maintenant créer un article matrice, qui servira de modèle lors de la création d’autres articles. Ces articles matrices auront comme code article un type d’article (2 caractères) et comme code complémentaire « MATRIC ». Dans notre exemple un article MP va servir d’article matrice.

Il faut mettre sur cet article, tous les codes que l’on voudra voir apparaître à la création d’article de même type (Nature, famille, sous-famille, section, compte d’achat imputé, etc…)

capture manufacturing pmi article

Pour appeler les informations de l’article matrice, il faut mettre le code de l’article matrice dans le libellé de l’article ou dans le type de l’article nouvellement créé.

Dans l’exemple ici, il faut mettre le code article, le code complémentaire si besoin et renseigner dans le libellé 1 le code article de la matrice.

Les informations renseignées sur l’article matrice sont ainsi bien reprises, notamment le compte d’imputation comptable des achats.

La saisie des articles peut donc ainsi être simplifiée et certains champs seront remplis en automatique, sans risque d’erreur ou d’oubli.