Les codes blocages
[Cegid PMI]

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bien utiliser les codes blocages des fiches clients. Le principe du code blocage est de pouvoir bloquer certains documents et traitements associés à un client donné.

Blocage d’un client :

Pour pouvoir bloquer (ou débloquer) un client, il faut que l’utilisateur avec lequel on se connecte possède les droits de « Viseur ». En effet, dans Manufacturing PMI, seuls les utilisateurs « viseurs » peuvent modifier le code blocage d’un client.
Il faut aller sur la fiche du client que l’on souhaite bloquer, onglet Commercial et choisir le code blocage selon le type de blocage que l’on souhaite faire.

Codes blocages 1

Choix du bon code blocage :

Dans la liste déroulante, on voit plusieurs codes blocages différents. Selon le code que l’on va choisir, le blocage sera très différent. Il est donc important de bien savoir ce que font tous les codes blocages afin de choisir celui qui nous convient le mieux. Nous allons lister ci-dessous l’ensemble des codes blocages et les documents bloqués par ceux-ci :

Action sur l’ensemble des documents liés au client (saisis avant ou après l’attribution du code) :
– A  : Blocage de la saisie de commandes et d’expéditions de tout type. Ce code blocage est placé automatiquement lors de l’édition de la liste des en-cours effectuée dans la partie comptabilité.
– B : Le plus classique des codes blocages : blocage de la saisie de commandes et de tous les types d’expéditions.
– C  : Impossible de saisir de nouvelles commandes ou de saisir des expéditions directes (type 1). Par contre, il est tout à fait possible d’expédier les commandes déjà existantes.
– E  : Il est possible d’enregistrer de nouvelles commandes, mais les expéditions (directes et des commandes existantes) sont toutes bloquées.
– G : Blocage des expéditions. Le calcul des besoins et l’édition des documents de fabrication sont également bloqués.
– I : Aucun blocage. Les en-cours du client s’affichent dès que l’on créé une commande/expédition pour ce client.
– S : Affichage des en-cours comme le code I. Lors du dépassement du découvert autorisé, une action spécifique en fonction du paramètre 780 (blocage cde ou blocage cde et client) est effectuée.

Action uniquement sur les documents auxquels sont attribués les codes blocages (onglet règlement du document) :
– F : Blocage du calcul des besoins + de l’impression des documents de fabrication
– P : Blocage de l’expédition d’une commande particulière

Récapitulatif des impacts de chaque code blocage :