Gestion et création des machines

Contexte :

Création et paramétrage des données techniques : Machines.

Gestion des postes et machines :

Ce programme permet, de créer vos machines.
Vous pouvez rattacher chaque machine à un poste de charge.
Ce même programme permet aussi de créer les postes de charges.

Gestion et création des machines 1

Chemin : Données techniques\Production\Gestion des postes et machines

Champs utilisés pour les machines :

Type : Machine : Concerne une machine (elle peut être liée à un poste).
Code : Le code doit être composé de 6 caractères numériques et sa codification doit suivre la norme : 26xxxx pour les machines.
Libellé : Libellé du poste ou de la machine.
Section : Permet d’affecter votre machine au bon poste de charge, le lien correspond aux 4 derniers caractères du poste de charge.
Exemple : une machine 260001 rattachée au poste de charge 210010 Usinage (Section de la machine = 0010)

Champs utilisés pour les postes de charge:

Potentiel Hebdo : ce champ ne concerne que les postes de charges, pour les machines, cela prendra la forme de calendrier journalier (heures de travail), à paramétrer dans le calendrier machine.
Tx Occup Maxi : Potentiel d’utilisation de la machine par un ordre de fabrication exprimé en %.
Exemple : si le poste est composé de 2 Machines, son taux d’occupation sera de 50%, car un OF ne passe que sur une Machine.
Nbre de Machine : Nombre de machine par poste (à titre indicatif). Pour lier des machines au poste de travail, utiliser la zone section.
Code Horaire : Utilisé ici pour les postes, dans la saisie temps réel (douchette). Ce code est créé dans le programme de saisie des codes horaire (Module Données Technique / Volet Production).
Mise en route : Temps de préparation de la machine. Permet de spécifier un temps de réglage systématique à chaque changement de série. Un complément pourra être rajouté dans la nomenclature de l’article composé.
Cadence Hor. : Nombre de pièces traitées à l’heure par le poste/machine. En règle générale, elle est liée à l’Article et peut être saisie dans la gamme (Nomenclature de l’article).
Temps inter-operat : Temps d’attente entre deux opérations : pris en compte dans le calcul de planification (ordonnancement). Exemple : temps de transit.
Taux Horaire : Coût du poste pour une heure de fonctionnement, servant à la valorisation de la nomenclature et des temps passés.
Compl. Moyen Mise en Route : Dans le cas où les coûts homme et machine sont dissociés, ce complément sera ajouté au Taux Horaire. Il permet de valoriser la mise en route (coût régleur). Il est aussi possible de spécifier un complément de mise en route dans la gamme (Nomenclature).
Complément Moyen Salarié : Il sera valorisé dans le coût standard de l’article composé. Il s’appliquera par rapport au Qté/Tps de la gamme (Nomenclature) et sera multiplié par le nombre d’opérateur nécessaire indiqué dans la nomenclature.
Code Unité : En général exprimé en heure : ‘H’.
Code ABC : En mettant un S, le programme pourra proposer des mises en série des opérations effectuées pour ce poste (exemple : mise en série de plusieurs bons pour ce poste (ex : découpe laser)).
Code Type : Permet de regrouper plusieurs Postes de mêmes ressources (champ de classification).
Famille : Permet de regrouper plusieurs Postes de mêmes ressources (champ de classification).
S/Famille : Permet de regrouper plusieurs Postes de mêmes ressources (champ de classification).
Le programme État des charges par Poste, donnera un total par Section et un sous-total par poste.
SCM : Liste déroulante permettant de choisir la référence du poste de charge (phase) dans le logiciel externe SCM (Supply Chain Management). Les références sont paramétrées dans l’interface Manufacturing dédiée.
Poste à capacité infinie : Le programme de mise au planning chargera ce poste en capacité infinie.

Ce tutoriel vous a été utile ? Suivez-nous sur LinkedIn en cliquant sur le bouton ci-dessous pour être alerté de la sortie de chaque tutoriel myPMI en temps réel !