Gestion des avoirs clients

Dans ce billet de blog nous allons vous montrer comment gérer les avoirs client sur le logiciel Cegid PMI.

La saisie des avoirs se fait à partir de la fenêtre « saisie expédition » :

Gestion des avoirs clients 1

Dans cette fenêtre vous devez :

  1. Saisir le numéro de la commande concernée par l’avoir (permet de rattacher l’avoir au numéro de commande concernée). Si l’avoir ne concerne pas une commande en particulier, il est possible d’appeler un nouveau numéro via la touche F12.

  2. Saisir le type 2 ou 3 en fonction du type d’avoir souhaité :
    a. Type 2 permet un avoir avec retour en stock du produit
    b. Type 3 permet un avoir sans retour en stock du produit
Gestion des avoirs clients 2
  1. Saisir la ligne d’expédition avec :
    • Un numéro de ligne non utilisé sur la commande initiale
    • L’article concerné par l’avoir
    • Les quantités avec lesquelles on souhaite faire l’avoir
    • Le prix unitaire
Gestion des avoirs clients 3

A la validation de la ligne :

  • Vous pouvez éditer un avoir via le bouton édition de facture : 
Gestion des avoirs clients 4

Résultat attendu :

Gestion des avoirs clients 5

Vous remarquez que :

  • Votre le numéro d’avoir suit votre compteur de facture
  • Présence du préfixe : AV devant le numéro d’avoir
  • Le libellé AVOIR apparaît à la place de facture 
  • Le montant de la ligne est en négatif

Il est possible de constater le retour en stock des quantités saisies sur l’expédition de type 2 : 
(Fenêtre historique mouvement de stock de la fiche article).

Gestion des avoirs clients 6

Le logiciel enregistre bien un mouvement négatif permettant l’entrée en stock du produit concerné par l’avoir client de type 2.

A l’édition de votre journal de vente vous retrouvez votre avoir avec le numéro de pièce grisé (pour faciliter la recherche) ainsi que les montants en négatifs sur la ligne :

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Lecture bilan production 6

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