Avoirs fournisseurs
[Cegid PMI]

Édition d’un bon de retour :

Il est possible de saisir une demande d’avoir/un bon de retour à partir de la fenêtre de saisie des réceptions.

Cette étape n’est pas obligatoire dans le cas d’un avoir purement financier ou sans retour de la marchandise.

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Dans cette fenêtre vous devez :

  1. Saisir le numéro de la commande concernée par l’avoir (permet de rattacher l’avoir au numéro de commande concernée).

Si l’avoir ne concerne pas une commande en particulier, il faudra appeler un nouveau numéro via la touche F12 :

  1. Saisir le type 2 ou 3 en fonction du type d’avoir souhaité :
  2. Type « 2 » permet un avoir avec retour en stock du produit concerné
  3. Type « 3 » permet un avoir sans retour en stock du produit concerné
  1. Saisir la ligne d’expédition avec :

                     – Un numéro de ligne non utilisé sur la commande initiale

                     – L’article concerné par l’avoir

                     – Les quantités sur lesquelles on souhaite demander un avoir/effectuer un retour

                     – Le prix unitaire

Vous venez de saisir votre retour fournisseur. Vous pouvez cliquer sur le bouton d’édition pour éditer le Bon de retour fournisseur :

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Le résultat attendu est :

Remarque : il est possible de :

  • Rajouter du texte expliquant la demande d’avoir et le montant demandé via un article libellé ou en modifiant le modèle de document correspondant au bon de retour.
  • De constater le retour en stock des quantités saisie sur l’expédition de type 2

(Fenêtre historique mouvement de stock de la fiche article) :

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Comptabilisation de l’avoir

Pour comptabiliser l’avoir reçu par notre fournisseur, vous devez aller dans la fenêtre de saisie contrôle de facture achat :

Dans la fenêtre de saisie de facture fournisseur vous devez sélectionner l’option document « AVOIR » :

Puis saisir de façon classique votre pièce comptable dans PMI. Il ne faut pas mettre les montants en négatif, le type de document « avoir » suffit.

Si vous avez fait un bon de retour, vous trouvez en cliquant sur le bouton « Appel Doc », les documents « retour fournisseur » en attente de saisie de facturation :

Vous retrouvez bien ici votre retour fournisseur en attente de saisie facture :

A l’édition de votre journal des achats vous pouvez trouver votre avoir avec le numéro de pièce grisé (pour faciliter la recherche) ainsi que les montants en négatifs sur la ligne :

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