Quelle solution de Reporting / BI  

 

D.Affre
(@d-affre)
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Messages: 9
19 avril 2019 09:41  

Bonjour,

Nous cherchons à avoir des retours d'expériences sur les différents outils de reporting ou de BI couplés à l'offre PMI.
Nous avons expérimenté Qlikview, QlikSense, PowerBI, PowerPivot, Excel/ODBC, ... mais il y a tellement de choix, avec des modèle économique très différents.


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CHF_
 CHF_
(@chf_)
Membre actif
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25 avril 2019 13:19  

Bonjour,

Nous utilisons énormément Excel (VBA/SQL/Webservice) (et non plus ODBC) pour du reporting automatique, mais aussi pour du suivi opérationnel (suivi journalier carnet de commande, suivi de production, etc...). Excel est un super outil , souple et très pratique , car il nous permet de définir nos propres méthodes avec parfois des algorithmes complexes, MAIS la difficulté est de stocker toutes les informations obtenues dans une BDD, afin de faire de nouvelles analyses (glissante par exemple sur l'historique) ET ensuite partager simplement l'information  (via un navigateur web par exemple et qui permettrait aussi l'interaction avec la BDD , ajout , modif d'information ) ...

Une piste serait une solution avec possibilité en plus de faire des présentations graphiques (paramétrables, fréquentes ou ponctuelles, et via le navigateur web) : genre Google Sheets mais avec un serveur web en interne .

Connaissez-vous des solutions capables de répondre à ces besoins ?


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D.Affre
(@d-affre)
Membre actif
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Messages: 9
25 avril 2019 16:33  

Nous sommes en train d’investiguer PowerBI qui fait partie de la suite Office365. Ça a l’air prometteur car en plus on l’a incorporé à notre TEAM O365 qui est accessible en mobilité, en Web..

c’est assez proche de Qliksense, moins puissant que Qlikview, mais largement suffisant.

Sinon pour Excel on a aussi essayé Power Pivot qui permet des requêtes plus complexes qu’on complète aussi avec des VUES SQL et des Fonctions SQL pour calculer le plus en amont possible certaines valeurs comme le CA, la Marge, .. car il faut tenir compte de beaucoup de choses comme les remises, les Devises, .. 

Par contre pour du suivi quotidien des processus on a conçu et développé un module 1Life Portail qui est très simple et qui permet surtout d’acceder à PMI par les processus (exemple : Commande fournisseur en retard, suivi des OF, BL non facturés, ... )

En prime on n’utilise plus du tout le GE hormis pour sortir des listes simples de temps en temps.


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EricG
(@ericg)
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Messages: 13
25 avril 2019 18:07  

Bonsoir,

Moi j'utilise Myreport et  l'ensemble des services, commerce, achat, prod et compta l'utilise.

Les plus :

création d'une base indépendante coupé de la base PROD .

Pas besoin d’être un expert SQL pour faire de "vue" pour l'admin

Assez simple a mettre en place quand on sait ce qu'on veux

Via Excel l'utilisateur arrive facilement a faire ses etats et oubli rapide le générateur PMI, qui pour la plupart du temps suffirai

Petit mode de "messagers" pour envoi de reporting a la fréquence souhaité.

Multi base de donnée

Les moins :

Bien connaitre les tables PMI (comme pour tous je pense)

Rigoureux dans l'administration .

Dépendant d'excel.

Addiction pour certain quand l’état des stat de ventes ne sont pas dans sa boite mail le matin ! 😜

 


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Floran
(@floran)
Membre de confiance
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Messages: 18
26 avril 2019 08:00  

Bonjour,

Nous utilisons SWO360 qui permet de créer un cube de données regroupant plusieurs base (dont PMI).

Assez complexe à mettre en place mais les rendus sont très clairs et disponibles en full web (avec tous les filtres dynamiques que l'on souhaite) et accessible depuis n'importe où.

Les principaux avantages sont que toutes les données sont croisées pour être fiables, tout le monde a les mêmes indicateurs et on n'est pas tributaire de fichiers perdus sur le réseau ou qui surchargent les boites mail, le tout mis à jour quotidiennement.

Les principales difficultés sont lors du paramétrage initial et de la réconciliation des différentes bases, qui peut demander un certain temps.


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CHF_
 CHF_
(@chf_)
Membre actif
Inscription: Il y a 6 mois
Messages: 5
26 avril 2019 08:41  

Bonjour à tous,

Je vous remercie chacun pour vos retours d'expérience. Cela va me permettre de réfléchir aux solutions que vous utilisez, et peut être d'y trouver ce qu'il nous faut.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine, avec du soleil ... 😎 

Christian.

 


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jerome_botreau
(@jerome_botreau)
Membre actif
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Messages: 7
26 avril 2019 10:49  

Bonjour,

 

Nous utilisons Qliksense. Le pack d'accès avec 5 licences est plus économique que QlikView.

L'interface est full-web, les licences ne sont pas nominatives- exemple : licence générique 'commercial_france' pour toute l'équipe...


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MPO
 MPO
(@mpo)
Nouveau Membre
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29 avril 2019 08:34  

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser PowerPivot mais pour ma part, je ne le considère pas comme un réel outil de BI et les possibilités sont limitées.

Nous avions opté pour la solution InforBI.

C'est une belle solution mais très dur à prendre en main et le design est encore assez rustique (l'évolution du produit est en cours) mais permet de pousser très loin les analyses. Le coût des licences et des prestations peuvent aussi être un frein à son déploiement.

Les solutions proposé par Microsoft et Qlik apparaissent comme les solutions les plus complètes mais à priori disponible uniquement en mode SAAS ce qui ne colle pas forcément avec toutes les politiques d'entreprises.


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btc
 btc
(@btc)
Membre actif
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Messages: 10
30 avril 2019 07:13  

Bonjour

Pour ma part, faute de pouvoir partir sur du qlikview, powerbi (ou son ancêtre à cause d'une base firebird), cognos, business object car trop cher pour l'entreprise qui m'employait.

ce fut des dév maison en windev :

- pour du reporting/mailing auto  car les GE intégrés sont - faut le reconnaitre - assez limités et compliqués (ils ont le mérite d'exister cependant)

- un système de tableau de bord avec widgets personnalisés

Les utilisateurs étaient très satisfaits.

 

je connaissais très bien la base.


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